Espaces naturels

En Drôme et Hautes-Alpes
  • Parc Naturel Régional (PNR) des Baronnies Provençales 

Le territoire du PNR des Baronnies Provençales couvre une superficie de 1 800 km² sur plusieurs départements (Drôme et Hautes-Alpes). L'écologie du milieu est remarquable. Par exemple, durant vos sorties, vous pourrez observer des Vautours et des Chamois qui vivent dans les gorges de l’Eygues et du Léoux.

Des sommets mythiques sont localisés dans le territoire : le Duffre (1 757 mètres d'altitude) et Angèle (1 606 m). Les montagnes se situent dans des vallées naturelles : l'Eygues, l'Ouvèze et la Méouge. 

CHAMOIS vautour

Copyright : PNR Baronnies Provencales et Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale

Sur ce territoire, le Syndicat du PNR des Baronnies Provençales qui est une collectivité territoriale met en oeuvre des mesures. L'objectif est de permettre la meilleure cohabitation des activités humaines avec les espèces naturels présentes. Pour y parvenir, l'un des outils du Syndicat est : Natura 2000 « Baronnies et Gorges de l’Eygues ».  La collectivité territoriale met en oeuvre d'autres mesures : le développement durable, le développement économique local, la conservation historique du territoire... 

riviere1 montagne1

Copyright : Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale 

Information Accès
Site internet du PNR des Baronnies Provençales cliquez ici
Cartographie intéractive des randonnées du PNR cliquez ici 
Natura 2000 « Baronnies et Gorges de l’Eygues » cliquez ici
  • Respectez le milieu naturel durant vos sorties !

Des sentiers balisés de randonnées et de VTT existent sur le territoire du PNR des Baronnies Provençales. 

Situés dans un écran de verdure remarquable (paysage, faune et flore), nous vous recommandons de respecter les lieux. Des panneaux implantés sur les sentiers vous permettront de vous renseigner. Ces informations peuvent être : de fermer les barrières des parcs des animaux des bergers, de ne pas jeter vos détritus, de ne pas faire de feu, de tenir vos chiens en laisse … 

En respectant ces sites, vous vous respectez et vous conserverez ces milieux pour les années à venir !

LAVANDE panneau information randonneur

Copyright : PNR Baronnies Provencales et Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale