Maratrail des Oliviers : 46 km et 2880 de D+.

En solo ou en 2 relais

Matériel obligatoire : Réserve d’eau, couverture de survie et téléphone portable. Bâtons autorisés.

Trail long pour traileurs confirmés se déroulant sur les communes de Nyons, Chateauneuf de Bordette, Aubres, Venterol et Condorcet. 90 % du parcours est tracé sur des sentiers monotrace où des  pistes forestières, communaux où privés.

Au sortir de Nyons, vous vous dirigez vers les crêtes des Essaillons ou il faudra être prudent mais qui vous offriront un magnifique panorama sur le Ventoux et les Baronnies Provençales. Un 1er ravitaillement vous attend au Col de la Croix au 8èm km et, au terme d’une belle grimpette, vous atteignez l’emblématique Garde Grosse. Une descente technique et une autre belle grimpette pour rejoindre le Rocher St Jaume et c’est la descente sur Nyons pour attaquer la partie nord du parcours. Vous avez parcouru 17 km et 1030 D+.

Ravito et passage de relais éventuel devant le théâtre de verdure.

Vous attaquez la partie nord, en rejoignant le Col du Pontias par le sentier du Devès, ça pique et ce n’est pas fini car vous empruntez la longue montée du GR 9 pour rejoindre la montagne de Vaux et une descente très technique pour arriver au Col du Flachet ou vous attend un bon ravito. Ensuite direction le Col de Venterol pour attaquer la belle montée sur Cougoir et ses crêtes à 1214 m. Vue splendide à 360 degrés. Le plus dur est fait…. Enfin presque car il faut se taper la descente pour rejoindre le ravito du  lieudit « Les Cognets ».  Passé le Col d’Aubres , il faut attaquer la belle  bosse pour rallier le Col d’Aubenas. Ouf… On en voit presque le bout sauf qu’il faut se refaire la descente dans les rochers du Devès pour entrevoir l’arrivée devant le théâtre de verdure ou vous attend, après 46km et 2880 D+,  une bonne bière et un beau buffet.